Header

Search

Centre national de référence pour la poliomyélite

Nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir du 1er janvier 2026, nous assumerons, pour le compte de l'OFSP, le mandat de centre national de référence pour la poliomyélite (NZPo).

Le Centre national de référence pour la poliomyélite (NZPo) de l'Institut de virologie médicale (IMV) de l'Université de Zurich sert de laboratoire de référence pour les poliovirus et autres entérovirus pathogènes pour l'homme, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le NZPo traite tous les aspects du diagnostic de référence de la polio et d'autres entérovirus, y compris la culture cellulaire et la caractérisation biomoléculaire. Il est chargé de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA, Acute Flaccid Paralysis) et de la poliomyélite. La recherche de poliovirus dans les cas de PFA est déterminante pour la surveillance. Deux échantillons de selles prélevés à 24-48 heures d'intervalle doivent donc être envoyés au NZPo pour tous les cas de PFA.

Le NZPo participe également au développement et à l'évaluation de nouveaux tests pour les entérovirus.

Le NZPo est intégré dans l'organisation Service de Diagnostic et Développement de l'IMV. Son accréditation inclut également le NZPo.

Télécharger les formulaires de demande d’analyses.